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On dit parfois du papier que c’est un matériau pauvre.

Trop humble, trop banal, trop léger pour durer.

Et pourtant… n’est-ce pas le papier qui garde la mémoire des civilisations ? Qui transmet les pensées, les images, les histoires, depuis des siècles ? Le papier plie, mais il ne cède pas. Il résiste au temps comme les livres anciens : fragile en apparence, mais indestructible en essence.


"Entre illusion et hommage, mes tableaux s’invitent là où le temps a laissé ses traces"
"Entre illusion et hommage, mes tableaux s’invitent là où le temps a laissé ses traces"

Dans mon travail de sculptrice, je cherche à révéler la noblesse cachée du papier.

Je le choisis blanc, pur, nu. Sans artifice.

Je le plie, je le colle, je le modèle, jusqu’à ce qu’il devienne volume.

Jusqu’à ce qu’il quitte sa nature éphémère pour devenir sculpture, objet d’art, émotion figée.

Il y a là un paradoxe que j’aime profondément : transformer un matériau courant en œuvre rare. Donner au papier la place qu’il mérite, celle d’un matériau d’exception.



Le papier est souple, malléable, infiniment modulable. Il se prête à toutes les métamorphoses, à toutes les audaces.

Il permet des jeux d’ombres et de lumière, des illusions de matière, des effets de texture parfois trompeurs.

Il devient feuille, coquillage, corolle, onde, plissé… il suggère sans jamais imposer.


"Une sculpture blanche, posée dans un palais oublié, une usine reconvertie, une maison aux murs écaillés…"
"Une sculpture blanche, posée dans un palais oublié, une usine reconvertie, une maison aux murs écaillés…"

Dans un monde qui cherche à consommer moins et mieux, le papier s’inscrit aussi dans une démarche de durabilité.

Je le travaille avec respect, en quantité juste, dans une logique artisanale, en valorisant chaque chute, chaque fragment.


Mes œuvres sont faites pour durer. Le papier, une fois traité, devient solide, stable, presque minéral. Il garde la trace du geste, mais il défie l’éphémère.

Il traverse les années. Il évolue peut-être, mais il reste vivant, et toujours porteur de sens.

Le temps qui passe… le papier qui reste.


"Ce qui m’émeut, c’est que mes sculptures puissent surprendre. Qu’on les croit faites de céramique, de tissu, de plâtre… et qu’on découvre, dans un souffle, que ce n’est « que » du papier. Et là, le regard change. Et le papier devient merveilleux."


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier


*Photos réalisées avec Photoshop et l'IA pour illustrer le post.

 
 
 

"Il est des fleurs qu’on ne trouve dans aucun herbier, des corolles qui n’éclosent que dans les rêves, des jardins qui n’obéissent à aucune saison".

Bienvenue dans Efflorescence, ma collection la plus onirique.


Au fil de l'eau - Collection Efflorescence
Au fil de l'eau - Collection Efflorescence

Née de l’observation attentive du végétal, mais libérée des contraintes botaniques, cette série explore un territoire entre nature réelle et monde imaginaire. Chaque sculpture évoque une fleur – parfois identifiable, souvent inventée. Une fleur qui pourrait exister… mais qui n’existe que là, dans le papier, dans l’ombre et la lumière.



La Collection Efflorescence fait appel aux souvenirs d’un jardin d’Éden ou d’un jardin des délices, selon ce que chacun y projette.

Des formes généreuses, sensuelles, parfois exubérantes ; des pétales en relief, comme figés dans une croissance éternelle.

Ce sont des fleurs, oui. Mais ce sont aussi des chimères végétales, issues d’un mythe personnel, d’un monde intérieur où le papier devient terre fertile.



Comme toujours, je travaille uniquement en papier blanc. Ce choix radical me permet de me concentrer sur les volumes, les textures, les mouvements. Le blanc unifie, mais ne gomme pas les singularités. Il donne au spectateur la liberté d’imaginer sa propre palette, son propre récit.



Certaines pièces de la collection seront exposées au salon Révélations, du 21 au 25 mai 2025, au Grand Palais, à Paris. Stand D6.


Ce sera l’occasion de découvrir les œuvres en grand format, mais aussi des pièces plus intimistes, comme des fragments de ce jardin rêvé.


Je vous invite à venir vous perdre, et peut-être vous retrouver, dans cet univers d’ombres douces et de silence épanoui.


Invitations sur demande via https://www.veroniqueguillou.fr/contact


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

La collection Organic est l'une de mes premières collections où le papier devient volume. Le papier n'est plus simplement un support, mais une matière vivante, capable de se métamorphoser en formes organiques et vibrantes. Avec la collection "Organic", j'ai exploré les possibilités infinies de ce matériau pour créer des sculptures en volume, inspirées du monde végétal, minéral et marin.


Symphonie - Collection Organic
Symphonie - Collection Organic

Chaque pièce de la collection "Organic" est une invitation à contempler la beauté et la complexité de la nature. Les œuvres telles que Symphonie, Neptunea ou Maelström incarnent cette quête d'harmonie entre structure et mouvement, rigueur et spontanéité.




Mon processus de création reposait au début sur une approche intuitive et expérimentale du papier. C'est en déchirant, froissant et superposant la matière que le volume et la texture ont dévoilé leurs possibilités. 

Chaque sculpture est devenue le fruit d'une recherche constante d'équilibre entre forme et matière, entre vide et plein, entre ombre et lumière.​

La collection "Organic" marque une étape importante dans mon parcours artistique, en affirmant ma volonté de donner au papier une dimension sculpturale, à en révéler sa force et son expressivité.



Pour découvrir l'ensemble de la collection "Organic" et en savoir plus sur mon travail, je vous invite à visiter mon site : veroniqueguillou.fr


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 
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