top of page

Collection Efflorescence – par Véronique Guillou

Avec les premiers rayons du soleil et la lumière qui s’adoucit, un souffle de renouveau s’installe dans l’atelier. Ma collection Efflorescence se fait l’écho de cette saison qui s’éveille. Chaque pièce évoque une promesse : celle d’un printemps naissant, d’une nature qui se déploie avec grâce, de formes organiques qui s’épanouissent au fil des jours.


Pivoine - Collection Efflorescence
Pivoine - Collection Efflorescence

Ici, le papier devient matière vivante. Découpé, plié, malaxé, il se transforme en pétales délicats, en volumes envoûtants, en textures sensorielles. La sobriété du blanc se met au service de la lumière, créant des jeux d’ombres subtils qui évoluent selon l’heure du jour. Sobriété, élégance et poésie : telles sont les notes que j’explore dans cette collection.



La collection Efflorescence est une invitation à ralentir, à contempler, à laisser place à la douceur.Mais c’est aussi une proposition : celle d’intégrer cette esthétique apaisante et raffinée dans des projets de décoration haut de gamme, que ce soit pour des appartements d’exception, des boutiques sensibles à l’artisanat d’art ou des espaces à sublimer.

Chaque œuvre est unique, sur-mesure, conçue avec une technique innovante qui donne au papier une étonnante solidité tout en conservant sa légèreté originelle.




Et si nous en parlions ?

Je serais ravie d’échanger avec vous autour d’un projet, d’une collaboration ou d’une envie de printemps…

Découvrez la collection Efflorescence sur mon site :veroniqueguillou.fr



VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

Naissance d'un tableau en papier sculpté

Chaque œuvre naît d’une idée, d’un élan. Le Jardin des Délices s’inscrit dans la continuité du Jardin d’Eden, dont il est comme le petit frère. Si le premier évoquait un paradis luxuriant et foisonnant, celui-ci s’attarde sur les détails, sur la délicatesse d’un univers floral façonné dans le papier.


Le Jardin des Délices - Collection  Efflorescence
Le Jardin des Délices - Collection Efflorescence

L'esquisse

Poser les bases d'un jardin imaginaire.

Tout commence par un croquis. Un schéma pensé comme une cartographie de l’œuvre à venir. Les motifs floraux s’imbriquent, le mouvement se dessine, la composition prend vie sur le papier avant même d’exister en volume.



Créer un tableau en papier sculpté, c’est bien plus que découper et coller. Ici, le papier est déchiré, plié, froissé, malaxé, jusqu’à ce qu’il acquière une texture presque organique. Les pétales s’affinent, les formes se courbent, chaque élément trouve sa place dans une harmonie minutieuse.


Chaque fleur est une sculpture miniature. Certaines sont inspirées de la réalité, d’autres sont nées de l’imaginaire. Elles s’entrelacent dans une danse poétique, capturant la douceur et la fragilité du monde végétal.



Pour donner encore plus de relief à l’ensemble, j’ai choisi d’ajouter un fond texturé, composé de centaines de petites boules de papier de soie. Comme un tapis nuageux, elles apportent une profondeur et une sensation de légèreté à l’œuvre.


La touche finale : le voile de blanc

La dernière étape est un geste presque magique : une projection de peinture blanche en bombe. Ce voile uniforme sublime les reliefs, adoucit les contrastes et donne à l’œuvre cette unité monochrome si caractéristique de mon travail.



Le Jardin des Délices est une œuvre qui dialogue avec l’architecture et les intérieurs raffinés.

Je l’imagine exposé dans la galerie majestueuse d’un château, suspendu aux murs d’un appartement Haussmannien, ou encore mis en scène dans la vitrine d’une boutique de luxe,

où il apporterait une touche d’élégance et de poésie intemporelle.


Où verriez-vous cette œuvre exposée ?



VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

Sous l’eau, un drame se joue en silence. Les récifs coralliens, véritables poumons des océans, subissent une menace invisible mais dévastatrice : le blanchissement. Ce phénomène, causé par le réchauffement des eaux, pousse les coraux à expulser les algues qui leur donnent vie et couleur. Privés de leur symbiose vitale, ils se transforment en spectres d’eux-mêmes, fragiles et condamnés.


ree

À travers mes collections Coralia et Organic, j’explore cette beauté en sursis, figée dans le papier blanc. Comme un écho à ces coraux fantomatiques, mes sculptures capturent leur poésie tout en témoignant de leur disparition.

Le papier, matériau éphémère par essence, devient ici un paradoxe : il fige dans le temps ce que l’océan efface.



Si l’art peut éveiller les consciences, alors il est temps de s’interroger :

Que pouvons-nous faire, chacun à notre échelle, pour préserver ces joyaux sous-marins ?


Découvrez mon travail sur veroniqueguillou.fr.


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 
bottom of page