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Les plantes ont cette incroyable capacité à s’adapter, à résister et à sublimer leur environnement. Avec ma collection Botanic, je voulais capturer cette force, cette élégance et ce mystère à travers la délicatesse du papier.


Le Jardin exotique Pallanca à Bordighera, en Italie
Le Jardin exotique Pallanca à Bordighera, en Italie

Mon regard s’est posé sur les succulentes, cactus, aloés et plantes grasses : des végétaux aux formes graphiques et aux structures fascinantes. Des plantes résilientes et sculpturales, qui semblent taillées par le vent et le temps.

Deux lieux m’ont particulièrement marquée :

- Le Jardin exotique Pallanca à Bordighera, en Italie : un véritable sanctuaire de plantes grasses accroché à flanc de falaise, où la lumière joue avec les ombres et magnifie les formes.

- Le Jardin Majorelle à Marrakech : un contraste vibrant entre la luxuriance végétale et l’architecture colorée, une immersion dans une palette où chaque feuillage est une œuvre d’art.




Dans cette collection, le papier se plie, se courbe, s'entrelace pour imiter la structure organique des plantes. Chaque détail est minutieusement travaillé pour rendre hommage à ces formes naturelles, entre lignes pures et volumes délicats.




Certaines de ces inspirations se retrouvent dans mon œuvre Le Jardin d’Eden (collection Patchwork). Entre succulentes stylisées et nénuphars flottants, cette pièce est une ode à la richesse végétale, où les textures et les reliefs jouent avec la lumière pour donner vie à un jardin rêvé, entre réalité et imaginaire.


Avec la collection Botanic, le papier devient vivant, chaque sculpture est une plante qui pousse sous mes mains, capturant l’essence du végétal dans un souffle poétique et intemporel.


Et vous, quel végétal aimeriez-vous voir prendre vie en papier ? Dites-moi en commentaire !

Découvrez toute la collection Botanic sur mon site : www.veroniqueguillou.fr 


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

Calypso est une œuvre qui flotte entre deux mondes, à la croisée des mythes anciens et de l’exploration moderne. Son nom évoque à la fois la nymphe grecque, qui retint Ulysse sur son île, et le célèbre bateau du commandant Jacques-Yves Cousteau, qui révéla la splendeur et la fragilité des océans.


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Un totem en hommage aux profondeurs marines

Calypso est bien plus qu’une sculpture : c’est un totem, une évocation poétique du monde sous-marin. Il a été conçu sur deux couronnes en bois, un équilibre délicat entre légèreté et structure, à l’image des récifs coralliens qui inspirent mon travail.


La création s’est faite en plusieurs étapes :

Première phase : La pièce est travaillée à plat, chaque détail soigneusement sculpté et fixé.

Deuxième phase : Une fois la première partie sèche, elle est retournée et suspendue pour s’intégrer parfaitement à la seconde partie.

Dernière étape : Le totem prend vie en position verticale, et commence alors un long travail de finition et d’ajustement pour relier les deux parties de manière fluide et harmonieuse.




Calypso est une célébration de la beauté marine, mais aussi un rappel de sa disparition progressive. Le blanc immaculé de l’œuvre traduit à la fois la pureté des océans et le phénomène tragique du blanchissement des coraux.


Un défi technique… et logistique !

Créer une œuvre aérienne, suspendue dans l’espace, c’est un défi en soi. Mais la transporter sans que ses cônes fragiles ne touchent leur emballage en est un autre !

Une solution ? Mystère, magie et lévitation…




Calypso est un hommage silencieux à l’océan, un chant sculpté en papier, en équilibre entre passé, présent et avenir.


En savoir plus:


VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 

Inception - Collection Coralia - « Ici commence le rêve »
Inception - Collection Coralia - « Ici commence le rêve »

La collection Coralia est née de ma fascination pour les fonds marins et leur incroyable biodiversité. Ayant vécu quatre ans en Martinique, j’ai été émerveillée par la beauté des récifs coralliens, ces écosystèmes foisonnants de vie. Mais cette admiration s’est aussi teintée d’inquiétude face au blanchissement des coraux, un phénomène alarmant qui menace l’équilibre des océans.




Avec la collection Coralia, je transforme le papier en une matière vivante, vibrante, rappelant les coraux, les anémones, les algues en mouvement. Chaque œuvre capte un instant suspendu, comme un fragment d’un monde sous-marin en apesanteur. Le choix du blanc immaculé symbolise à la fois la pureté et la fragilité de ces écosystèmes, mais aussi leur disparition progressive sous nos yeux.



Avec cette collection, je veux offrir une double lecture : un hommage à la beauté marine, mais aussi un rappel de sa vulnérabilité. Le papier, pourtant perçu comme fragile, devient ici une matière sculptée, préservée, sublimée, à l’image des coraux que nous devons protéger.

La Collection Coralia est une ode à l’océan, un écho silencieux des mondes sous-marins qui disparaissent lentement.



VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

 
 
 
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