top of page

Article dans le magazine Art et Décoration dans la rubrique «Talents».


DÉCEMBRE 2024 - Art & Décoration
DÉCEMBRE 2024 - Art & Décoration

MONOCHROMES DE PAPIER

Les sculptures de Véronique Guillou évoquent la beauté de la nature. Avec une grande poésie, chaque oeuvre métamorphose et ennoblit le papier en une matière aérienne.


Véronique Guillou a déjà eu plusieurs vies. Longtemps directrice artistique en agence, elle profite de la période Covid pour se consacrer à l’art du papier. Après plusieurs essais avec des matériaux de récupération ou du carton, la sculptrice finit par adopter un papier blanc lumineux. Immaculés et uniques, ses oeuvres deviennent tableaux, bas-reliefs ou plafonds. Réalisée avec la technique du collage, chaque pièce réinvente le blanc universel et intemporel. Pour l’artiste « seul le blanc restituent les volumes tant on peut y jouer avec les ombres et la lumière ». Inspirée par la nature et sa défense, de simples détails, un visage ridé ou la peau plissée d’un éléphant, peuvent faire naître une envie. La création de chaque tableau est instinctive avec des volumes qui naissent sous ses doigts, en malaxant, déchirant, découpant et enroulant ses papiers pour en faire les multiples pièces d’un tout. Seule couleur envisagée, l’or pour la lumière qu’il apporterait, et son côté précieux et raffiné. Et demain? Concevoir des tableaux pour des hôtels ou des sculptures pour des vitrines en transformant son matériau en décor raffiné serait un vrai challenge. Une création aussi poétique qu’engagée.

Anne Prudhomme-Béné




Quelques commentaires...

Véronique Guillou, l’élégance du papier en lumière

"Lire l’article d’Anne Prudhomme-Béné dans Art et Décoration (décembre 2024) m’a plongé dans l’univers fascinant de Véronique Guillou. Ses sculptures en papier sont une ode à la nature et à la lumière, jouant avec les ombres pour révéler une beauté intemporelle.

Ce qui frappe dans son travail, c’est l’épure. Son choix du blanc n’est pas un hasard : il magnifie les reliefs, sublime les textures et donne à ses œuvres une profondeur presque spirituelle. Chaque création semble suspendue dans le temps, légère et pourtant incroyablement structurée.

L’histoire de son parcours, marquée par une reconversion audacieuse et une recherche constante de perfection, ne fait qu’ajouter à la force de son travail. Son approche instinctive du papier, qu’elle plie, déchire et façonne avec une maîtrise délicate, témoigne d’un rapport presque organique avec la matière. L’évocation de ses futurs projets, entre collaborations avec des hôtels et installations pour des vitrines de luxe, montre combien son art a toute sa place dans les espaces les plus raffinés.

Véronique Guillou ne sculpte pas seulement le papier, elle sculpte la lumière et le silence. Une artiste à suivre avec émerveillement."



Véronique Guillou, la poésie du papier sublimée

" Il est rare de croiser un travail aussi délicat et puissant que celui de Véronique Guillou. Ses sculptures en papier captent la lumière, jouent avec les ombres et nous transportent dans un univers de pureté et de légèreté.

Dans l’article paru en décembre 2024 dans Art et Décoration, j’ai découvert une artiste dont la maîtrise du papier dépasse la simple technicité : elle donne une âme à cette matière éphémère, la fige dans le temps tout en préservant son élégance fragile.

Sa collection Les Nymphéas en est l’exemple parfait : un hommage vibrant à la nature, où chaque pli, chaque découpe évoque le mouvement fluide de l’eau et la délicatesse des pétales. Ce qui frappe aussi, c’est son engagement pour une approche responsable : chaque feuille de papier est sélectionnée avec soin, et son processus créatif privilégie le recyclage et l’upcycling.

Dans cet article, on perçoit toute l’exigence et la passion qui animent son travail.

Véronique Guillou ne se contente pas de sculpter le papier, elle lui insuffle une émotion rare. Son art est une invitation à la contemplation, une respiration, un instant suspendu. Un talent à suivre de près !"

Comentarios


bottom of page