top of page

CHE GUEVARA : le papier comme arme poétique

El Che Guevara. Un nom qui claque comme un slogan. Un visage imprimé à jamais dans l’imaginaire collectif. Plus qu’un homme, un symbole.


El Che Guevara - Collection People
El Che Guevara - Collection People

Ce qui m’a attirée, c’est d’abord ce regard. Intense. Brûlant. Qui ne fuit jamais. Un regard qui traverse les époques et continue de questionner, de déranger, d’inspirer. Ensuite, il y a cette chevelure abondante, cette barbe rebelle, ce béret devenu légendaire… Autant d’éléments propices à l’exploration des plis, des ombres, des textures que permet le papier.




Avec ses volumes contrastés et sa silhouette immédiatement identifiable, El Che Guevara offrait une richesse visuelle rare, parfaitement adaptée à mon travail en blanc, tout en finesse et en relief.

Mais au-delà de la forme, il y a le fond. Il y a l’homme. Le révolutionnaire. Le médecin. L’idéaliste. Le combattant. Qu’on l’admire ou qu’on le critique, impossible de rester indifférent. Et c’est précisément cette puissance que je voulais faire émerger dans mon œuvre.




Ce portrait du Che, c’est une parenthèse dans mon univers. Une incursion dans la figure humaine. Une façon de dire que l’art peut aussi porter des visages engagés. Que le papier, pourtant si fragile, peut devenir support de force et de conviction. Que la poésie visuelle n’exclut pas le message.

Créer ce portrait, c’était comme entrer dans un dialogue silencieux avec l’Histoire. Et offrir au Che une version sculptée de son éternité.



VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier

Commenti


bottom of page