Collection Mountains : Quand le papier épouse la montagne
- Véronique GUILLOU
- 31 mars
- 2 min de lecture
La montagne est une source d’inspiration infinie. Majestueuse, silencieuse, sculptée par le vent et le temps, elle est une œuvre d’art à elle seule. Avec ma collection Mountains, j’ai voulu capturer cette force brute et la traduire dans un matériau à la fois fragile et puissant : le papier.

Pour cette collection, j’ai puisé dans la grandeur des Rocheuses canadiennes, la verticalité sculpturale des Dolomites et la beauté sauvage des Alpes du Sud. Trois massifs, trois atmosphères, une même fascination pour ces paysages bruts, minéraux, imposants.
Dans mes sculptures, les ombres et la lumière redessinent sans cesse les crêtes et les vallées, comme si le relief évoluait avec le temps et l’angle du regard. Le blanc devient une neige éternelle, une roche figée dans le mouvement, une invitation à la contemplation.

J’ai voulu une approche épurée et sensorielle, où chaque relief semble taillé dans la matière avec la précision d’une crête acérée ou la douceur d’une pente enneigée. Chaque sculpture capte la lumière différemment, comme une montagne change de visage selon les heures du jour.
Les œuvres de la collection Mountains ne sont pas une simple évocation des sommets : elles en sont une réinterprétation poétique, une immersion dans un monde de calme, de force et d’évasion.
Comme un paysage qui ne cesse de se transformer, chaque sculpture vit avec son environnement. À la lumière du matin, elle est douce et apaisante. En fin de journée, les ombres s’intensifient, révélant des reliefs insoupçonnés.
Découvrez ma collection "Mountains" sur mon site : veroniqueguillou.fr
Que vous évoque cette collection ? Plutôt Dolomites, Rocheuses ou Alpes du Sud ? Partagez vos impressions en commentaire !
VERONIQUE GUILLOU - Sculptrice Papier
Comments